#TimeIsNow

Chaque pas compte



Le développement durable est l’un des thèmes les plus abondamment débattus de notre société, non seulement dans la sphère privée, mais aussi au niveau commercial et politique. L’essor de l’individualisation, la numérisation et la mondialisation croissante alimentent le débat actuel. Que signifie toutefois ce débat autour du développement durable pour nous en tant que Poste et pour notre responsabilité sociale? Nous aimerions discuter de cette question avec vous au cours des prochains mois.



À petite et à grande échelle


Poussés par une plus grande prise de conscience écologique, économique et sociétale, les citoyens se regroupent actuellement de plus en plus au sein de différents mouvements. Grâce aux possibilités d’interconnexion sur les réseaux sociaux et à la présence médiatique, la discussion relative au développement durable gagne en visibilité. Cette nouvelle prise de conscience fait surgir de nombreuses questions. Vaut-il la peine, en tant qu’individu, de lutter contre la menace climatique? Ou est-ce que ce sont les entreprises et les autorités politiques qui ont le devoir d’agir? 


Nous pensons que la problématique nous concerne tous. Et qu’il est temps d’entamer le dialogue. Nous sommes convaincus que chaque pas – si modeste soit-il – fait avancer les choses. C’est pourquoi nous voulons être à l’écoute, encourager les échanges, donner la possibilité aux gens de mettre en avant leurs idées, nous retrousser les manches ensemble et apporter notre contribution au développement durable.



Le dialogue avant tout


Nous observons et nous écoutons. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Nous voulons savoir quelles idées et quels mouvements vous parlent, et découvrir ce qui vous inspire. Est-il possible d’appliquer ces idées dans la vie de tous les jours ou sont-elles vouées à rester théoriques?


Nous souhaitons vous donner la parole, faire de la place pour vos idées et démontrer votre compréhension du développement durable. Vous avez, vous aussi, des expériences, des idées et des opinions. Quels petits ou grands pas avez-vous franchis? Qu’est-ce qui vous fait vibrer? Quel rôle attribueriez-vous à la Poste à l’avenir en matière de développement durable?

«La Poste transporte et ferme les circuits»
Antonia Stalder et Thomas Wälchli sur le rôle de la Poste dans l’économie circulaire
Lire l’article
«La consommation durable doit être le résultat d’un libre choix»
Comment Bruno Zehren réussit à faire entrer les gobelets réutilisables à la Poste
Lire l’article
«Le développement durable demande de la clairvoyance»
Pourquoi il vaut la peine de dialoguer
Lire l’article
Dialogue citoyen


Dans le cadre d’une première étape, nous voulons offrir une plateforme aux individus. Nous allons dresser le portrait de ceux qui sont prêts à franchir le pas suivant et à expérimenter de nouvelles pistes. 


Nous souhaitons en outre échanger nos points de vue avec des experts et des chercheurs, discuter avec eux de questions sociales et débattre de ce que l’avenir peut nous apporter en matière de développement durable. Et, en tant qu’entreprise, nous prenons en compte leurs avis et leurs recommandations.

«Ce que je souhaite serait une stratégie nationale pour l’économie circulaire»
Comment mettre un terme à notre société de gaspillage?
Lire l’article
Sortir de ma zone de confort
Mon expérience «zéro déchet»
Lire l’article
«Arrêtons de nous mentir à nous-mêmes»
Un entretien avec le sociologue Claus-Heinrich Daub
Lire l’article